Carnet de voyage des Explor’acteurs – Tour de l’Europe en train

23 juin 2022
Couple jenny et benoit devant un grand moulin vert

Jenny et Benoît se sont un couple de blogeurs voyages qui, à la sortie du Covid, a décidé de partir faire un tour de l’Europe en train. Ils nous livrent régulièrement sur Instagram mais aussi sur leur blog plein de conseils pour nos prochains séjours ! Je vous invite vivement à les découvrir si vous ne les connaissez pas. Et d’ailleurs pour les connaître un peu mieux, découvrez ici leur récit de voyage de leur découverte de l’Europe en train.

La naissance de notre projet

Notre projet de partir en tour de l’Europe en train est apparu pendant le premier confinement dû à la COVID-19. On allait tous les deux être libres professionnellement parlant à partir de septembre 2021 alors on s’est dit qu’on prendrait le temps de voyager.

Mais le tour de l’Europe n’était pas notre première idée, on voulait de base partir faire un PVT en Australie, mais au vu du contexte ce n’était pas possible. On a donc cherché une alternative qui puisse aussi correspondre à nos valeurs : voyager responsable.

Et on a découvert Interrail, un pass qui permet de voyager en train dans 33 pays de l’Europe et on s’est tout de suite dit qu’on allait le faire ! Nous voilà donc partis à l’aventure pour faire le tour de l’Europe pendant 2 mois.

Pour en savoir plus sur le train en Europe

C’était la première fois pour nous deux que l’on partait aussi longtemps en voyage et en sac à dos. Une nouvelle aventure qui nous a fait sortir de notre zone de confort.

L’itinéraire de notre tour de l’Europe en train

Nous sommes passés par la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la République-Tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. C’était très excitant parce qu’à chaque fois on découvrait un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouveaux paysages.

En train, nous avons pu apprécier de voir différents panoramas : la montagne, la mer, les champs, les forêts… Nous avons beaucoup aimé la Suisse, l’Italie et la Slovénie justement pour leurs paysages magnifiques et diversifiés. Pour nous, ce sont des pays à ne pas rater pour un voyage en train.

On a aussi pu faire divers activités, surprenantes ou atypiques ! On vous partage notre top 4 :

• Visiter les grottes de Saint-Béat en Suisse, une première pour nous. Et c’était assez impressionnant de voir les stalactites et stalagmites qui se sont formées il y a plusieurs millions d’années.
  • Monter sur le toit de l’Europe : Jungfrau en Suisse. Qui est une réelle aventure avec le trajet en train mais aussi en télécabine. C’est à cette occasion qu’on a pu voir divers paysages tous autant magnifiques les uns sur les autres. Et une fois arrivés en haut, on s’est senti tout petit face aux montagnes et le ciel à perte de vue.
  • Musée des relations rompues à Zagreb. C’était un musée vraiment atypique, qui rassemble des objets qui rappellent des relations rompues. On a découvert l’histoire des objets mais aussi de leur propriétaire et c’était parfois émouvant.
  •  Musée du chocolat à Zagreb. On a beaucoup aimé le concept d’avoir comme « billet d’entrée » une boite avec différents chocolats à goûter en fonction de la pièce où on se trouvait. Le concept était différent et on a trouvé ça top !

Pendant ce tour de l’Europe, nous avons visité 11 pays, 48 villes, pris 63 trains et fait plus de 6900 km en 2 mois. C’était une expérience incroyable ! Et nous avons été agréablement surpris par la facilité de se déplacer en train dans tous les pays que nous avons visité grâce au pass Interrail. Le voyage en train est un mode de voyage que l’on recommande, c’est totalement différent ! On ressent les choses autrement et on profite plus des paysages qui nous entourent.

Lien vers leurs comptes :

Link to their accounts:

Anne Chéné
CEO
La première plateforme collaborative d’accès au tourisme durable. Découvrez nos adresses d’hébergements éco responsables pour vos prochaines vacances !
Les hébergements du moment !
En ce moment à la une !
Trouver un article de blog