New Search

The responsible accommodation of Morocco

Toutes les adresses d’hôtels écoresponsables au Maroc

Aux portes du Sahara, le Maroc s’ouvre à vous. Entre l’Atlantique et la Méditerranée, des cités côtières aux terres berbères, laissez-vous submerger par la richesse culturelle marocaine, où chaque ville a sa propre singularité, et où le désert croise des paysages luxuriants. Faites connaissance avec les habitants, ils vous partagerons chaleureusement l’amour du pays. Tentez l’écotourisme au Maroc de l’incontournable médina à Marrakech aux sommets de l’Atlas, vous découvrirez un pays aussi riche de son architecture que de sa nature. Réservez un établissement de notre sélection d’hôtels écoresponsables au Maroc et passez des vacances authentiques.

Le tourisme durable au Maroc

Le Maroc a accueilli 13 millions de touristes en 2019, plaçant le pays à la 4ème place des pays les plus visités en Afrique. Rien d’étonnant quand on sait que le pays du couchant lointain ( traduction du nom officiel du pays en arabe) abrite des villes dynamiques, un littoral atlantique au climat doux et une partie du plus grand désert au monde. Autant d’arguments pour visiter tout ce que le Maroc a à offrir.

Mais les touristes ont tendance à se regrouper aux mêmes endroits, notamment à Marrakech et à Agadir. Une pratique qui n’est pas sans conséquences puisque cela engendre des dégâts environnementaux sur les deux régions. Les stocks d’eaux potables sont affaiblies et les retombées économiques profitent peu aux locaux. Le pays tente alors de se détourner du tourisme de masse. 

En ce sens, plus de soixante villes ont signé la charte marocaine du tourisme responsable lancée en 2006. Pour encourager le secteur touristique vers une démarche plus verte, le Maroc multiplie les efforts écoresponsables. Ainsi, 27 plages du pays sont dotées du label « pavillon bleu » pour leur propreté. Le ministère du tourisme décerne le trophée marocain du tourisme responsable à ses professionnels les plus engagés. Le pays interdit l’arrosage des terrains de golf à l’eau des villes et les nouveaux complexes hôteliers doivent désormais consommer des énergies renouvelables et favoriser la permaculture.

Fort de ce potentiel écoresponsable, le pays met en avant le tourisme rural, notamment dans la région Souss Massa, entre Agadir et la frontière algérienne. Au sein de ce petit territoire, découvrez une multitude de paysages : littoral, plaines, vestiges, montagnes et dunes, en passant par des villages authentiques ou règnent tradition et savoir-faire. Vous pourrez ainsi vous livrer à plusieurs activités écoresponsables. Balladez sur les plages pittoresques de l’Atlantique ou entamez une randonnée aux abords de l’Atlas. Arrêtez-vous dans des  villages aux kasbahs traditionnelles avant de descendre dans les grottes de Wim-Timdouine et ses nombreux lacs souterrains.

Du nord au sud, chaque région marocaine possède un patrimoine naturel et culturel bien ancré et chéri par ses habitants. Découvrez ces trésors insoupçonnés en vous éloignant petit à petit des villes.

Des hôtels écoresponsables au Maroc

Nos établissements touristiques au Maroc vous invitent à sillonner le pays à travers toutes ses facettes. De la Kasbah à l’architecture traditionnelle au coeur du pays berbère à un ecolodge oasis de quiétude proche de Marrakech, laissez-vous transporter par les mille visages du Royaume chérifien.

Envie d’une escapade citadine ? direction une maison d’hôte à 20 minutes de la médina marrakchi, idéal pour se ressourcer au bord de la piscine après une journée mouvementée pour votre visite des souks et des jardins Majorelle. Découvrez Fès dans le luxe d’un Ryad en plein centre de la ville. Vous serez surpris par cette bulle de sérénité tant elle paraît éloignée par le fourmillement de la ville.

L’aventure marocaine digne des plus belles fantasias vous tente-t-elle ? Alors réservez dès à présent un établissement de notre sélection d’hôtels écoresponsables au Maroc !